La Pomme Pomme Orléans
La pomme « Orléans » est une nouvelle variété québécoise issue d’un travail de sélection débuté au début des années 2000 par l’agronome Serge Manta, et aboutissant à un fruit sucré, croquant, juteux, et à longue conservation, commercialisé après 24 ans d’efforts. La variété est le résultat de croisements successifs, entre autres avec la Empire, et a été développée à l’Île d’Orléans, d’où elle tire son nom.
Caractéristiques de la Pomme Orléans
Le développement de la pomme Orléans
Le projet initial : L’agronome Serge Manta a initié le projet au début des années 2000 dans le but de créer une nouvelle variété de pomme pour le Québec.
Le processus de création : Le développement a impliqué des croisements de variétés existantes, comme l’Empire et l’acrypse, avec des recherches menées sur 12 ans pour évaluer les rendements, le taux de sucre, la fermeté et la conservation.
La naissance de la variété : Après 24 ans de travail, la pomme Orléans a vu le jour.
Caractéristiques de la pomme Orléans
Sucrée et croquante : La pomme Orléans est appréciée pour sa chair sucrée, très juteuse et incroyablement croquante.
Longue conservation : Cette variété se distingue également par sa capacité de conservation plus longue que la plupart des variétés québécoises.
Polyvalence : Elle se prête très bien à la cuisine et ne s’oxyde pas facilement lorsqu’elle est tranchée.
L’Île d’Orléans, lieu de naissance
Un développement local : La pomme Orléans est une variété unique développée sur l’Île d’Orléans, un lieu reconnu pour sa production de pommes.
Une marque de l’Île : Le nom de la pomme est directement lié à son lieu de développement, soulignant son origine locale.